Biographie
Eric Maïolino a toujours cherché des histoires. Littérairement, s’entend ! Il peut compter sur une centaine de textes de chansons, une quinzaine de scènes de théâtre (sans compter les centaines de celles qu’il a improvisées) et se lance dans l’écriture de scénarios. Le début d’une nouvelle histoire ?
Auteur
La lecture est la première grande passion d’Eric Maïolino : romans policiers, d’aventure, de science-fiction, bandes dessinées … C’est ce qui l’a tout naturellement amené à l’écriture. Des premiers poèmes, très inspirés de Baudelaire, aux premières chansons : Eric Maïolino a publié entre 2001 et 2015 deux EP et un album enregistrés en studio. Si l’on ajoute les chansons sorties sur sa chaîne YouTube ainsi que celles écrites en atelier et jamais publiées, c’est une centaine de textes de chansons qu’il a écrits à ce jour.
Eric Maïolino a aussi écrit pour le théâtre. En 2008, il signe sa première scène pour un spectacle des Ecrivants Chanteurs. Puis, de 2011 à 2013, il va monter avec l’atelier théâtre d’Alexandre III des créations collectives dans lesquelles ses textes vont prendre de plus en plus de place. Il y fait la preuve de ses talents de comédie et d’inventivité. Débutant le théâtre d’improvisation en 2016, Eric Maïolino y trouve un formidable exercice de création d’histoires et de dialogues instantanés. Avec sa ligue d’impro, il co-écrit aussi une pièce collective dont le public devait choisir la fin … improvisée.
En 2020, Eric Maïolino décide d’ajouter une nouvelle corde à son arc. Il obtient une Attestation de Formation Professionnelle de Scénariste grâce à la formation en ligne dispensée par l’Ecole de cinéma et de télévision CinéCours. Le scénario demandé pour l’examen final obtient même une note dite « excellente », le commentaire du jury mentionnant « clairement un sens du dialogue. » Après avoir développé un concept inédit de série télévisée, Eric Maïolino en finalise le pilote et s’apprête à le présenter au monde professionnel, notamment lors de concours internationaux. Le début d’une nouvelle histoire ?
Auteur-compositeur-interprète
En 2001, Eric Maïolino sort son premier EP 5 titres autoproduit Ma Vertu avec son professeur, le guitariste de jazz fusion Louis Bariohay. Il donne ses premiers concerts. En 2004, il sort son deuxième EP Ange Heureux qui sera diffusé sur une vingtaine de radios et chroniqué dans la presse écrite et sur le Web. Il le jouera sur scène seul à la guitare ou en duo.
De 2007 à 2017, Eric suit les stages des Ecrivants Chanteurs de la spécialiste de la chanson Chantal Grimm. Il affine peu à peu son style, quittant le romantisme pour plus d’humour et de dérision. Il y réalise aussi un travail d’interprétation scénique avec la metteuse en scène Corinne Gremaud.
En 2015, Eric Maïolino livre ses Révélations. Avec notamment Yvan Ackermann (L’Affaire Louis’Trio) à la batterie, son premier album de 12 titres est un croisement entre une chanson à textes aux formules percutantes et une pop folk légère, pleine de couleurs et de mélodies.
Eric Maïolino se distingue autant par son style d’écriture, qui joue avec les mots, que par les thèmes de ses chansons : stéréotypes de genre, coming-out ou visibilité homo par exemple. Mais il aime avant tout incarner des personnages pour mieux raconter des histoires comme celles d’un jeune cadre arriviste ou de la femme pirate habillée en homme.
Eric Maïolino présente son nouveau spectacle dans son département mais aussi à Paris. Avec beaucoup d’humour et quelques moments d'émotion, il y raconte sa relation avec ... Edith Piaf et devient même la femme de Georges Brassens ! Grâce à ce spectacle, il remporte le concours Nice Talents 2016.
En 2017, Eric Maïolino étend son expérience créatrice sur sa chaîne YouTube avec le projet Ma Chanson Du Moment : pendant quatre mois, il publie une chanson inédite par semaine sur l’actualité. Plus que jamais, les histoires chantées d’Eric Maïolino puisent dans le monde d’aujourd’hui.
Acteur
C’est en 2000 qu’Eric Maïolino débute sur les planches. Préparant son diplôme d’enseignant à Nice, il rejoint un atelier théâtre d’étudiants où il jouera pendant sept ans Molière, Goldoni, Ionesco, Beckett ou encore Aristophane. Il s’y distingue par sa présence scénique, notamment en comédie, et sa capacité d’invention.
En 2007, Eric Maïolino intègre pour six ans l’atelier de Jean-Claude Braganti au théâtre Alexandre III de Cannes. Il y interprètera notamment des auteurs de comédie actuels comme Philippe Claudel ou Jean-Pierre Pelaez avant de participer à des créations collectives. En 2013, Eric Maïolino rejoint la troupe des Enfants Terribles avec laquelle il joue Léonie est en avance de Georges Feydeau sur plusieurs dates, de Nice à Cannes.
En 2016, Eric Maïolino démarre une nouvelle expérience : l’improvisation théâtrale. Il intègre la LIC, Ligue d’Improvisation Cannoise et, après quelques semaines de cours seulement, participe sur scène à ses premiers matchs d’impro. Dès 2017, il joue près d’une trentaine de dates dans l’année. Il se fait remarquer par ses compositions de personnages et son aisance dans les improvisations chantées ou rimées, son expérience d’auteur-compositeur-interprète aidant. Outre sa force comique, c’est aussi sa capacité de construction d’histoires qui est saluée par le public.
En plus des matchs, Eric Maïolino s’essaie à d’autres formes d’improvisation : les catchs d’impro, les tournois d’impro ou les improvisations longues (Long Form). En plus du rôle de joueur, il devient aussi arbitre de match d’impro avant de créer pour la LIC un format de catch d’impro autour du cinéma qu’il met en scène et anime régulièrement.
En 2020, en parallèle de la LIC, Eric Maïolino intègre la Bonne Impro Compagnie formée de comédiens expérimentés et destinée à explorer des formats inédits. Il donne avec elle plusieurs spectacles et, à ce jour, en fait toujours partie